SeedBox Mobile
Vous avez des problèmes pour configurer SeedBox Mobile ? Voici comment faire !
Pour configurer SeedBox Mobile, rien de plus simple !
Connection en local (WIFI)
Il faut d'abord se connecter une fois sur son interface FreeBox NAS (http://mafreebox.freebox.fr) pour configurer son mot de passe.
Ensuite, vous pouvez lancer SeedBox Mobile. Lors du premier lancement, vous devriez voir:
Entrez simplement le mot de passe, puis sauvegardez. Votre profile de connection est maintenant prêt à être utilisé ! Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Ma FreeBox" pour vous connecter.
Connection en externe (EDGE/3G) => Version conseillée pour sa simplicité
Depuis que Free a ouvert l'accès à la Freebox depuis l'extérieur, cette partie est devenue TRES simple.
Connectez vous sur l'interface FreeBox NAS (http://mafreebox.freebox.fr) pour configurer l'accès distant.
Activez simplement l'accès distant, et validez ! Vous pouvez laisser le port par défaut (80), ou changer pour autre chose (dans l'exemple, j'ai mis 8081).
Sur la même page, vous pouvez aussi voir l'adresse IP de votre Freebox, à utiliser en 3G. Notez juste la partie IP, c'est à dire 4 groupes de chiffres séparés par des points (aaa.bbb.ccc.ddd).
Ensuite, de retour dans SeedBox Mobile, éditez les configuration de votre serveur, et remplacez "mafreebox.freebox.fr" par votre IP, et éventuellement "80" par le port que vous avez choisi.
Et voilà ! Vous pouvez utiliser la même configuration si vous êtes en WIFI ou en 3G, pratique !
Connection en externe (EDGE/3G) avec SSH => Version conseillée pour sa sécurité
Là, les choses se compliquent un peu. Pour cette partie là, vous devrez donc installer un serveur SSH chez vous. Je ne vais pas couvrir ce point dans le tutorial, mais sachez que n'importe quel serveur SSH fera l'affaire. Il en existe pour PC, Mac, ou tout autre NAS
Première chose, déterminer votre IP publique. Pour celà, vous devez, depuis un PC/Mac sur votre réseau LOCAL, vous diriger vers http://dev.patey.net/ip. Vous verrez votre adresse IP:
Ensuite, allez sur la page de votre configuration de compte free (http://www.free.fr), dans la configuration routeur
Là, vous devez rediriger le port "22" vers le PC qui héberge le serveur SSH. Dans la capture précédente, faites comme pour la première ligne, avec 22 au lieu de 12345.
De retour dans SeedBox Mobile, vous pouvez créer un nouveau "serveur", et entrez les informations comme suit:
La première partie contient EXACTEMENT les mêmes informations que précédemment. La 2ème partie contient, dans l'ordre: votre IP publique, le port de redirection que vous avez entré sur votre compte free, puis l'utilisateur et le mot de passe de votre serveur SSH.
Et voilà ! Vous pouvez maintenant choisir entre les 2 configurations, suivant si vous êtes en WIFI en local, ou en 3G.
Bon téléchargement !